Quels sont les États ayant le plus grand nombre d’immigrants aux USA ?

En septembre 2017, le Président Donald Trump a signé la Proclamation présidentielle numéro 9645, la troisième itération d’une « interdiction de voyager » visant à restreindre l’entrée des ressortissants étrangers originaires de pays considérés comme une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique. La proclamation imposait initialement des restrictions à huit pays, à savoir le Tchad, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, le Venezuela et le Yémen. Cependant, le Tchad a ensuite été retiré de la liste après des négociations avec le gouvernement de ce pays africain. Selon les responsables de la Maison-Blanche, ces pays étaient déterminés à ne pas disposer d’un système d’échange d’informations adéquat qui serait utilisé dans les procédures de filtrage avant l’entrée de leurs citoyens aux États-Unis. Cette explication est souvent contestée par les pays concernés par le fameux « Travel Ban » qui continue de faire polémique outre-Atlantique.

42 millions d’Américains sont nés hors sol US

Au cours des dix mois qui se sont écoulés depuis la signature de la proclamation, les tribunaux des États et les tribunaux fédéraux l’ont contestée au motif qu’elle était discriminatoire envers les pays musulmans. Le 28 juin 2018, la Cour suprême a confirmé l’interdiction de voyager par un vote de 5 contre 4, affirmant qu’elle ne violait pas les pouvoirs exécutifs du président tels que définis dans l’ « Immigration and Nationality Act » et dans la Constitution américaine. Avec le thème de l’immigration à l’avant-plan de la politique de l’administration de Donald Trump, des experts ont voulu examiner de plus près comment les statistiques d’immigration varient à travers les différents Etats des États-Unis d’Amérique. En 2016, on estime qu’environ 1,49 million d’immigrants sont entrés aux États-Unis, soit une population équivalente à celle de la ville de San Antonio. Actuellement, environ 13 % de la population américaine est née à l’étranger (plus de 42 millions de personnes). Un peu moins de la moitié de cette population est composée de citoyens américains naturalisés. La plupart des immigrants aux États-Unis viennent de pays d’Amérique latine et d’Asie.

Les 15 Etats avec le plus d’immigrants aux USA

Les États qui comptent le plus d’immigrants sont densément peuplés et sont habituellement situés sur les côtes, comme c’est le cas de la Californie, de New York, du New Jersey, de la Floride et du Texas. Bien que le Mexique soit le pays d’origine le plus représenté dans le classement pour l’ensemble du pays et pour la plupart des États, les États du Nord-Est affichent la plus grande diversité à ce niveau. Vous trouverez ci-dessous une liste des 15 États ayant les plus grandes populations d’immigrants de tout le pays, avec le pourcentage des immigrés dans la population totale de chaque Etat.

  1. Californie : 27 % ;
  2. New york : 23 % ;
  3. New jersey : 22 %;
  4. Floride : 20 % ;
  5. Nevada : 19 % ;
  6. Hawaii : 18 % ;
  7. Texas : 17 % ;
  8. Massachusetts : 16 % ;
  9. Maryland : 15 % ;
  10. Connecticut : 14 % ;
  11. District de Columbia : 14 % ;
  12. Illinois : 13,9 % ;
  13. Washington : 13,5 % ;
  14. Rhode Island : 13,5 % ;
  15. Arizona : 13 %.