Ces choses qui changent complètement quand vous immigrez

Déménager à l’étranger et repartir à zéro dans un nouveau pays est l’une des aventures les plus terrifiantes et les plus exaltantes qui soient. La vie telle que vous la connaissez va changer, et nous ne parlons pas seulement d’adresse !

1. La maison, c’est là où se trouve le cœur

Lorsque vous déménagez à l’étranger, vous rejoignez un club spécial : celui des gens qui ont deux adresses, deux langues et deux devises, au moins. N’allons pas jusqu’à dire que vous aurez deux personnalités, mais vous ferez toujours partie de deux mondes, votre ancienne et votre nouvelle maison. Les deux mondes deviendront probablement de plus en plus flous avec le temps, mais il est fort probable qu’il y aura toujours du courrier envoyé à la maison de vos parents ou un tas de boîtes entreposées dans le sous-sol d’un ami.

2. Les adieux deviennent plus faciles (en quelque sorte)

Même si presque personne n’est doué pour faire ses adieux, les adieux deviennent un peu plus faciles avec le temps. C’est peut-être parce que vous savez que vous pouvez rentrer chez vous et vous blottir sur un canapé qui sent bon, peu importe d’où vous venez et où vous allez. Peut-être avez-vous aussi trouvé un moyen d’éteindre temporairement tous les organes émotionnels, et vous savez qu’après un adieu, il y a toujours un bonjour.

3. Les amitiés s’intensifient

Il est difficile de s’éloigner et de mettre une grande étendue d’eau ou de terre entre vous et les personnes qui vous sont chères. Vous apprendrez rapidement qui n’est pas intéressé par le fait de rester en contact et qui utilise ses jours de congé pour venir vous rendre visite. Il y aura des gens qui s’éloigneront, d’autres s’approcheront. C’est fondamentalement la même chose que de fouiller dans vos vêtements et d’essayer de déterminer ce que vous voulez garder et ce que vous n’avez plus.

4. Les défis sont différents

Bien sûr, vivre au bord de l’océan est incroyable. Mais vous devrez quand même payer vos factures, réparer les toilettes bouchées et vous remettre d’un rhume. Ce n’est pas parce que vous vivez dans un autre pays, qui peut ou non ressembler à un paradis, que vos problèmes vont rester à l’écart et que tout sera une simple promenade dans le parc (ou à la plage). La phase de lune de miel s’achèvera, toujours et peu importe où vous êtes. Même si vos amis vous envient pour votre vie à l’étranger, ils ne se rendent peut-être pas compte que l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté.

5. La culpabilité persiste

Vous vous souvenez du visage de votre maman quand elle a appris que vous ne pouviez pas rentrer à la maison pour le dîner du dimanche soir, mais que vous avez tout de même promis de passer la semaine d’après ? Maintenant, imaginez ce visage quand vous essayez d’expliquer que vous ne rentrez pas à la maison pour Noël parce que vous n’avez pas pu prendre de congé. Il y aura des voyages de culpabilité et vous devrez vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

6. Le spectacle continue (avec ou sans vous)

Des choses excitantes se produiront sans vous : des amis se marieront, des bébés naîtront et des fêtes mémorables seront organisées. Vous en manquerez probablement une grande partie et ne capterez que certains moments sur les réseaux sociaux. C’est vraiment difficile à accepter, mais, et c’est peut-être un point positif pour certains, ce sera la même chose pour vos amis qui ne profiteront pas de tout ce que votre vie a (encore) à vous offrir.