Français : comment se rendre aux USA pour le tourisme ou les affaires ?
Les citoyens français qui cherchent à se rendre aux États-Unis trouveront que le processus est assez simple. Contrairement aux citoyens d’autres pays qui peuvent avoir des difficultés à obtenir un visa pour les États-Unis, les titulaires d’un passeport français n’ont besoin de satisfaire qu’à quelques exigences simplifiées. Pour autant que les conditions requises soient remplies, les citoyens français peuvent généralement retourner aux États-Unis encore et encore, sans souci, dans la limite des deux ans de validité de l’autorisation ESTA, que ce soit pour le tourisme (90 jours au maximum) ou les affaires, pour la même durée.
L’exigence du passeport électronique
La première chose que tous les voyageurs français à destination des États-Unis doivent avoir est un passeport valide. Mais il ne s’agit pas d’avoir n’importe quel passeport : il vous faut un passeport électronique, qui est un passeport numérique ou lisible à la machine qui contient une puce électronique. La puce emmagasine les mêmes renseignements que ceux qui sont inscrits sur le passeport au format « papier ». Il s’agit donc essentiellement d’une copie numérique du document. Tous les voyageurs en provenance des pays du Programme d’Exemption de Visa, y compris la France, doivent avoir un passeport électronique pour entrer aux États-Unis, ce qui est obligatoire pour tous les passeports délivrés après 2006. Le passeport doit également être valide pour une période de six mois après la date prévue de votre séjour aux États-Unis. Ce point est très important. Il est pourtant souvent négligé par les voyageurs qui souhaitent se rendre aux USA, ce qui les expose aux mauvaises surprises de dernière minute.
Le Programme d’exemption de visa du gouvernement américain
La France et un grand nombre des pays de l’Union Européenne font partie du programme d’exemption de visa, qui permet aux citoyens de 38 pays de se rendre aux États-Unis à des fins touristiques ou d’affaires sans devoir obtenir visa au sens classique du terme. Les citoyens français, ou tout citoyen d’un pays concerné par le programme VWP (Visa Waiver Program), n’ont pas besoin de demander un visa et peuvent rester jusqu’à 90 jours aux Etats-Unis. Ils devront toutefois demander une approbation dans le cadre du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA).
Ce qu’il faut savoir sur la demande ESTA
Tous les voyageurs qui affichent la nationalité d’un pays inscrit au VWP doivent faire une demande d’ESTA, qui n’est pas un visa mais plutôt une autorisation de voyage donnée par le gouvernement américain. Avec l’ESTA, le gouvernement américain présélectionne les touristes en provenance des pays du VWP avant qu’ils ne se rendent aux États-Unis. Les ressortissants français doivent remplir leur demande ESTA au moins 72 heures avant leur départ pour les États-Unis, mais il est recommandé de le faire plus tôt. Il s’agit d’une simple demande qui doit être remplie en ligne avec des données personnelles et des questions au sujet de votre séjour imminent. Une fois l’autorisation obtenue, vous aurez deux ans pour aller aux USA, sans limite de nombre.