10 conseils pour immigrer aux Etats-Unis

Pour vous assurer que vous bénéficiez de tous les droits de résidence ou de citoyenneté aux États-Unis, suivez ces conseils en matière d’immigration.

1. Prévoyez des retards dans les processus de demande et de renouvellement

Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) sont souvent en retard. Le traitement de certaines demandes peut prendre jusqu’à trois ans. Si votre Green Card (GC) ou votre visa d’immigration a expiré, les autorités de l’immigration peuvent vous arrêter et même vous expulser, même si vous avez demandé le renouvellement de la GC ou de votre visa d’immigration.

2. Envisagez d’établir la citoyenneté aux États-Unis

Si vous possédez déjà une Green Card et que vous envisagez de rester aux États-Unis, demandez la citoyenneté américaine dès que la loi vous le permettra. La plupart des gens peuvent demander la citoyenneté cinq ans après l’octroi de leur Green Card, ou trois ans ou moins s’ils ont un conjoint citoyen ou ont obtenu leur Green Card par mariage. La citoyenneté vous protège contre certains motifs d’expulsion, auxquels vous seriez soumis avec une simple Green Card. Le fait d’avoir la citoyenneté rend également vos proches parents plus susceptibles d’obtenir un statut légal aux États-Unis. Pour plus d’informations, voir le site Web de l’USCIS.

3. Éviter le fameux « Summary Removal »

Le Summary Removal fait référence au pouvoir dont disposent les autorités frontalières pour vous refuser l’entrée aux États-Unis. Vous pouvez éviter cela en vous préparant à convaincre les autorités frontalières que vous méritez un visa d’immigration. Elles ont le pouvoir de vous refouler si elles pensent que vous représentez un risque pour la sécurité ou si elles croient que vous avez menti afin d’obtenir votre visa d’immigration. Si vous ne venez aux États-Unis qu’en tant que touriste, assurez-vous de ne rien emporter qui impliquerait que vous avez l’intention de rester, comme une robe de mariée ou un CV de travail.

4. Aviser l’USCIS de tout changement d’adresse

Tous les immigrants qui restent plus de trente jours doivent informer l’USCIS de tout changement d’adresse. Cette notification doit être faite dans les dix jours suivant votre changement d’adresse. Une notification séparée doit être faite pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants. Vous pouvez imprimer, remplir et poster le formulaire AR-11 ou utiliser le service de changement d’adresse en ligne de l’USCIS. Si vous avez des demandes en suspens, n’oubliez pas d’envoyer un avis écrit de votre nouvelle adresse à chaque bureau USCIS qui traite votre demande.

5. Déposer plusieurs demandes de visa d’immigration

Si vous demandez une Green Card ou un visa d’immigration par l’intermédiaire d’un membre de votre famille, vérifiez si plus d’un membre de votre famille est admissible à présenter une demande pour vous.

6. Soyez à l’heure à chaque rendez-vous avec USCIS

N’arrivez jamais en retard à un rendez-vous prévu avec un consulat ou une ambassade des États-Unis, un tribunal de l’immigration ou le USCIS. Tout retard peut entraîner votre expulsion ou des retards dans le traitement de votre demande ou la procédure. Étant donné que les demandes de statut sont si sensibles au facteur temps, vous devez éviter les retards à tout prix. La rapidité d’exécution est l’un des plus importants conseils en matière d’immigration.

7. Ne contrevenez à aucune disposition ou loi sur les visas d’immigration

C’est probablement le plus important de tous les conseils en matière d’immigration, car les conséquences ici peuvent être catastrophiques. Apprenez toutes les exigences de votre visa d’immigration, permis de travail ou Green Card et suivez toutes les lois et dispositions avec le plus grand soin. La moindre infraction peut entraîner votre expulsion, l’annulation de votre visa d’immigration ou même votre interdiction définitive d’entrer aux États-Unis. Pour plus d’informations sur les lois de divers visas d’immigration et cartes vertes, voir U.S. Immigration Basics ou le site Web de l’USCIS.

8. Tenez-vous au courant de l’état d’avancement de votre demande

L’USCIS est connue pour la perte habituelle de paperasse. Envoyez toujours vos demandes et vos documents à l’USCIS par courrier recommandé, avec un accusé de réception. Gardez une copie.

9. Effectuer des recherches à partir de sources fiables

Il existe des mythes, des rumeurs et des croyances courants au sujet de l’immigration qui peuvent être trompeurs ou totalement erronés, alors faites attention à qui vous demandez conseil. Votre situation juridique est unique et peut être complètement différente de celle de vos amis ou des membres de votre famille. Même les employés de l’USCIS donnent parfois des conseils et des renseignements faux et trompeurs sur l’immigration. Même si vous faites une erreur basée sur quelque chose qu’un employé de l’USCIS vous a dit, c’est vous, et non eux, qui êtes tenus responsables et qui en paierez les conséquences. Faites vos propres recherches. Les informations disponibles sur le site Web de l’USCIS sont toutes exactes et fiables. Au besoin, consultez un avocat spécialisé en droit de l’immigration.

10. Obtenez l’aide des législateurs

Si vous éprouvez des difficultés, communiquez avec votre représentant au Congrès américain. Ils sont habituellement heureux de faire des demandes de renseignements pour vous et peuvent même encourager l’organisme approprié à prendre des mesures ou à faire avancer votre processus de demande pour vous.