Les cinq choses à savoir à propos de l’autorisation de voyage ESTA

La plupart des personnes qui se rendent aux États-Unis par voie aérienne ou maritime DOIVENT remplir un formulaire ESTA. Si ce n’est pas le cas, même si vous n’êtes censé être qu’en transit, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement ou même être renvoyé directement chez vous. Évidemment, certaines personnes ont besoin d’un visa au lieu d’une autorisation de voyage ESTA, par exemple si elles restent aux États-Unis pour une très longue période (plus de 90 jours) ou si elles travaillent aux USA. Dans ce cas, consultez le site web de l’ambassade des États-Unis pour les règles et l’aide complète.

L’ESTA doit impérativement être remplie en ligne

Vous devez remplir votre demande ESTA en ligne, ce qui signifie que pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, il faudra aller chez un ami, un parent, un collègue ou cyber café. Une fois que vous l’avez fait, assurez-vous de garder une note de votre numéro de référence dans un endroit sûr. Mieux encore, imprimez la page d’autorisation ESTA.

L’ESTA coûte 14 $, mais assurez-vous de payer le moins cher possible

Toutes les demandes acceptées sont assorties de frais de 14 $ chacune (4 $ si votre demande est rejetée), cela représente 56 $ pour une famille de quatre personnes, par exemple. Assurez-vous de payer avec la bonne devise afin d’éviter que votre banque ne vous facture des frais de change.

Obtenir un ESTA pour les voyages aux États-Unis

Lorsque vous recherchez sur Google la requête « ESTA », soyez averti que vous pourriez être dirigé vers des sites qui prétendent être la page web officielle et vous facturer des frais supplémentaires pour le traitement de votre demande. Utilisez toujours le site officiel de l’ESTA, sauf si vous voulez déléguer complètement tout le processus à un professionnel, moyennant finance bien entendu.

Vous devez renouveler votre ESTA après deux ans

Votre ESTA est valable deux ans à compter de la date d’approbation de votre demande. Si vous avez déjà une ESTA mais que vous en avez besoin d’une nouvelle autorisation (par exemple, si vous avez perdu votre passeport, s’il est expiré ou si votre autorisation existante est expirée), la seule façon de renouveler est de remplir une nouvelle demande et d’obtenir un nouveau numéro de référence. Si vous n’êtes pas certain d’être toujours couvert, vérifiez la date d’expiration de votre couverture sur le site web de l’ESTA.

Une petite mise à jour…

Vous avez voyagé en Iran, en Irak, en Libye, en Somalie, en Syrie, au Soudan ou au Yémen depuis le 1er mars 2011 ? Vous devrez alors faire une demande de visa, car vous n’avez pas droit à l’ESTA. Ceci s’applique même si vous avez un passeport français ou d’un autre pays qui fait partie du programme d’exemption de visa, à moins que vous n’ayez voyagé pour des raisons diplomatiques ou militaires, auquel cas vous devrez contacter la US Customs and Border Agency pour vérifier.