Le processus de la demande ESTA a changé : le point dans cet article

Si vous prévoyez passer vos vacances aux États-Unis, vous devez savoir que le ministère américain de la Sécurité intérieure a apporté des changements à la façon dont il autorise les voyageurs à entrer dans le pays. Ceux qui souhaitent venir ont besoin d’une « ESTA », pour « Electronic System for Travel Autorisation », et le DHS a informé les voyageurs que les autorisations en temps réel ne sont plus disponibles.

L’ESTA devient « moins instantanée »

Jusqu’à présent, même si elles sont censées être approuvées 72 heures à l’avance, les ESTA ont été accordées presque instantanément, même aux passagers qui se présentent à l’aéroport sans l’autorisation. Cependant, le processus a changé et les voyageurs sont maintenant tenus de faire une demande d’ESTA au plus tard 72 heures avant leur départ. « Les autorisations en temps réel ne seront plus disponibles et le fait d’arriver à l’aéroport sans une ESTA préalablement approuvée entraînera probablement un refus d’embarquement », indique le DHS, ajoutant qu’une ESTA valide ne garantit pas l’admission aux États-Unis.

Ceux qui entrent aux États-Unis seront inspectés par un agent des douanes et de la protection des frontières à un point d’entrée, et une décision sera prise quant à l’admission du passager. Les voyageurs en provenance ou à l’intérieur des États-Unis à Noël et au Nouvel An ont également été informés qu’ils pourraient être soumis à d’autres vérifications et à d’autres contrôles de leurs bagages. On estime que 41 millions de passagers passeront par les points de contrôle de sécurité américains pendant la période des Fêtes.

L’ESTA autorise les visiteurs à voyager aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours, mais le document lui-même est valide pour une durée maximale de deux ans pour plusieurs voyages. Il faut environ 20 minutes pour remplir le formulaire de demande.

J’ai besoin de voyager d’urgence, mais mon ESTA m’a été refusée. Que dois-je faire ?

Nous conseillons fortement à tous les citoyens français qui prévoient de voyager aux États-Unis avec l’ESTA de faire leur demande d’ESTA en ligne bien avant leur départ. En effet, si votre demande de visa ESTA est refusée, vous aurez encore le temps de suivre le processus traditionnel de demande de visa. Malheureusement, il n’y a aucune garantie quant à savoir si vous pouvez obtenir un rendez-vous pour un visa le lendemain étant donné la forte demande, mais vous pouvez toujours vérifier. Même s’il y a peu de chances que votre ESTA ne soit pas acceptée, le fait de la faire très tôt vous laisse une certaine marge de manœuvre en cas de mauvaise surprise.

Que se passe-t-il si on me refuse l’entrée aux États-Unis ?

Dans le cas très improbable où l’on vous refuserait l’entrée aux Etats-Unis, bien que vous ayez une ESTA valide, vous serez probablement renvoyé dans votre pays de départ, ou, alternativement, vers votre prochaine destination non américaine si vous ne revenez pas au même endroit. Le but de l’ESTA est de permettre de voyager aux Etats-Unis avec moins de paperasserie, moins d’efforts et moins de frais. Les États-Unis et la France souhaitent mutuellement encourager les visiteurs entre les deux pays, et un système de réciprocité est mis en place pour atteindre ces objectifs. Néanmoins, la sécurité est toujours la priorité, et le processus le reflète naturellement.

Assurez-vous de vous qualifier à l’ESTA bien à l’avance afin de pouvoir vous préparer à tous les résultats, et assurez-vous de soumettre votre demande ESTA dès que vous savez que vous allez voyager dans le pays. De cette façon, même dans le cas peu probable où votre ESTA ne serait pas acceptée, vous aurez toujours le temps de demander un visa américain et d’effectuer votre voyage.