Quelle sont les 3 villes les plus accueillantes où immigrer aux USA ?

Vous nourrissez l’ambition d’immigrer au pays de l’Oncle Sam pour vivre le fameux rêve américain ? Voici quelques recommandations au sujet des villes les plus accueillantes pour une immigration souple et sans problème.

1. Chicago

Connue pour ses gratte-ciel et ses galeries d’art, Chicago est aussi l’une des meilleures villes pour les immigrants et les réfugiés. L’histoire de Chicago en tant que « ville sanctuaire » a commencé en juillet 1982 lorsque 20 églises locales sont devenues des refuges pour les immigrants du Salvador et du Guatemala fuyant la violence et les persécutions qui se sont vu refuser l’asile en raison de la connivence entre les États-Unis et leurs gouvernements. Chicago a adopté des ordonnances qui offrent aux immigrants la possibilité d’obtenir un statut légal dans le pays et s’est engagée à affirmer un accès équitable et égal à l’emploi, aux avantages et aux permis pour tous, indépendamment de leur nationalité ou citoyenneté, et tant que les immigrants respectent les lois locales.

Chicago s’est fermement établie comme un havre de paix pour les immigrants avec l’ordonnance Welcoming City signée par le maire de Chicago Rahm Emanuel en 2012. L’ordonnance visait à faire de Chicago la « ville la plus accueillante pour les immigrés du pays » en incorporant des protections de base pour les sans-papiers de Chicago sans casier judiciaire.

2. San Jose

San Jose et le comté de Santa Clara, dont San Jose fait partie, ont depuis longtemps adopté des politiques qui interdisent aux autorités de signaler les personnes sans papiers vivant dans la communauté locale. San José est également connue pour être l’une des villes les plus sûres du pays.

San José a été la première ville à poursuivre le gouvernement fédéral en justice pour la récente mesure visant à mettre fin au programme pour les arrivées d’enfants qui protège les jeunes immigrants, connus familièrement sous le nom de « Dreamers », qui sont arrivés illégalement aux États-Unis. Le comté de Santa Clara a également mis en place une ligne d’assistance téléphonique « Rapid Response Network » ouverte 24 heures sur 24, où les gens peuvent signaler les raids de l’ICE en cours. Des bénévoles surveillent la ligne d’assistance téléphonique pour informer les résidents de leurs droits et les aider à faire en sorte qu’il n’y ait pas de mauvais traitements.

3. New York City

La ville de New York, avec l’afflux presque constant d’immigrants tout au long des décennies par Ellis Island, est connue comme une porte d’entrée aux États-Unis et a fourni aux immigrants un refuge et une protection pendant des décennies. Récemment, le maire Bill de Blasio a annoncé qu’il défendrait les résidents de New York contre les autorités de l’immigration, « peu importe d’où ils viennent, peu importe leur statut d’immigration ».

La ville de New York ne se conformera généralement pas aux demandes de détention de résidents sans papiers. Toutefois, si la personne en question a été condamnée pour l’un des 170 crimes graves au cours des sept dernières années, y compris un incendie criminel, un homicide, un viol ou un vol qualifié, la police les remettra aux autorités de l’immigration. Environ 500 000 résidents sans papiers vivent à New York, et les travailleurs sans papiers représentent un pourcentage important de la population active de la région métropolitaine. Fin 2017, New York a adopté l’Intro 1568-2017, un projet de loi qui interdit aux organismes municipaux de collaborer avec le gouvernement fédéral pour faire appliquer les lois sur l’immigration, et qui empêche également l’utilisation des ressources de la ville et le financement de l’application des lois fédérales sur l’immigration.