Les nouveautés de l’ESTA pour aller aux USA

C’est enfin arrivé ! Un billet d’avion à prix sacrifié ? Un mariage de l’autre côté de l’Atlantique ? L’invitation d’un ami d’enfance pour visiter New York ou Los Angeles ? Il y a juste un problème. Vous ne pouvez pas y aller. Le programme américain ESTA exige que les visiteurs de presque tous les pays obtiennent un visa de voyage à l’avance et ils ont maintenant rendu ce processus un peu plus difficile. Voici ce qu’il faut savoir.

L’ESTA n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait le croire

Si vous êtes allé aux États-Unis à partir de 2010, vous connaissez l’ESTA. L’autorisation de voyage de 14 $ permet aux voyageurs des pays à faible risque d’entrer aux États-Unis. Les compagnies aériennes se voient infliger une amende si elles enregistrent un passager sans vérifier que son ESTA est valide. Même pour ceux qui ne le savent pas, l’ESTA n’a pas un gros problème parce qu’en général, les ESTA sont approuvées en quelques heures, parfois même instantanément. Les pays qui exigent un visa avant le voyage sont toujours frustrants, mais ce n’était pas une énorme « demande » qui prend des mois.

L’exigence de 72 heures

Les demandes de l’autorisation ESTA doivent être réalisées 72 heures à l’avance ou plus. C’est vrai, vous ne pouvez plus planifier un voyage spontané de dernière minute aux Etats-Unis sans avoir un ESTA. En fait, si vous vous rendez compte que votre ESTA a expiré 48 heures avant le vol, vous n’avez plus de chance. Vous n’avez pas besoin d’un voyage planifié pour faire une demande d’ESTA, donc la façon la plus simple est de simplement débourser plus de 14 $ en prévision d’un voyage aux États-Unis au cours des deux prochaines années de validité. On ne sait jamais quand on peut en avoir besoin, et si c’est déjà fait, il n’y a pas de stress. Cela étant dit…

Le tourisme stagne aux USA

Les États-Unis ont connu la plus faible croissance du tourisme en 2017 parmi les 10 premiers pays touristiques, et sont l’un des trois seuls pays dans le top 10 à exiger un visa à l’avance pour la majorité des voyageurs. La Chine et la Turquie sont les deux autres. Tous les autres pays autorisent les voyages sans visa, ou un visa à l’arrivée pour les visiteurs d’une majorité de pays étrangers. Ce nouvel obstacle rend les choses plus difficiles pour les entreprises, qui opèrent souvent à la dernière minute et incitent les visiteurs à envisager de voyager aux États-Unis. Même ceux qui ont déjà été titulaires d’un ESTA peuvent être handicapés par des dates d’expiration inattendues.

Les chiffres ne mentent pas

L’Espagne a connu une croissance du tourisme de plus de 8% et même le Mexique, troublé par la violence dans les zones de villégiature populaires, a connu une croissance de 12%. Les États-Unis n’ont gagné que 2 % et se classent au troisième rang derrière la France et l’Espagne. Ne vous y trompez pas : ces données montrent clairement l’effet de l’obligation d’avoir un visa à l’avance. La Chine est le seul autre pays dont la croissance est inférieure à 3 % et avec la nouvelle exigence de 72 heures qui fait trébucher les voyageurs potentiels vers les États-Unis, il est difficile de s’attendre à ce que ce chiffre change.